www.smartsenegal.gouv.sn
Smart Sénégal, des villes connectées pour un meilleur cadre de vie

Le Sénégal, niché à l’extrémité ouest du continent africain, est aujourd’hui à la croisée des chemins. 

Entre difficultés d’accès à une éducation de qualité partout sur le territoire national, accès insuffisant à internet en quantité et qualité, insécurité notée à certains endroits du fait de l’absence de moyens adéquats pour les forces de défense et de sécurité, des contraintes majeures pour les citoyens dans leur relation avec l’Administration entre autres ; les points de blocage pour le développement socio-économique du Sénégal étaient manifestes pendant plusieurs années.

Le Président de la République Macky Sall, dans l’optique de mettre le Sénégal sur la rampe de l’émergence, a décliné un plan stratégique avec plusieurs axes pour une transformation structurelle de l’économie du Sénégal : le Plan Sénégal Emergent.

Pour aider à l’atteinte des objectifs du PSE, le numérique devra jouer un rôle essentiel. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la mise en œuvre de la Stratégie Sénégal numérique (SN2025).

Dans un élan de modernisation du Sénégal, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a jeté les bases d’une transformation digitale de l’Etat avec notamment le déploiement de 4500 km de fibre optique, l’interconnexion des bâtiments administratifs ou encore la dématérialisation de plusieurs procédures administratives.

Pour consolider et renforcer tous ces acquis, le Président Macky Sall a initié le Programme Smart Sénégal.
Nous sommes 16 millions de Sénégalais, 16 millions à partager un même rêve, celui d’un Sénégal prospère, d’un Sénégal où il fait bon vivre avec un accès facile aux services de l’Administration et l’assurance de vivre dans un environnement sûr. 

Transformer ce rêve en réalité ; c’est la promesse du programme Smart Sénégal.

Smart Sénégal, ce programme mis en œuvre par l’Agence De l’Informatique de l’Etat, va, grâce à la mise en place de plateformes technologiques, contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent.  

Unis comme les cinq doigts de la main, les cinq projets de Smart Sénégal ont individuellement des objectifs spécifiques, mais visent globalement le mieux-être des populations.

Avec Smart Sénégal, le haut débit, une réalité désormais pour tous
Le projet câble sous-marin a pour ambition de renforcer le débit et la qualité de la connexion au Sénégal avec un accès direct à la bande passante internationale. Toujours dans le cadre de l’amélioration de la connectivité, des points d’accès wifi seront érigés dans (préciser le nombre de points d’accès), constitués essentiellement de places publiques, de gares, … grâce au projet Smart Wifi. Ces deux projets favorisent un accès plus équitable à la connectivité et une inclusion numérique pour un développement économique et social. 

La sécurité partout, grâce au numérique (en surimp)

Sérénité et tranquillité de l’esprit ; tels sont les sentiments qui peuvent animer les citoyens lorsque leur sécurité est garantie. Dans cette optique, le projet Safe city va renforcer la sécurité dans nos villes en dotant les forces de défense et de sécurité d’équipements numériques innovants. Ainsi grâce à un système de vidéosurveillance Intelligent des différentes artères des quartiers et des villes, un système de communication innovant et sécurisé, la création de centres d’aide à la décision qui centraliseront les informations en temps réel, nos villes seront plus sûres et accueillantes. 

L’accès à une éducation digitale pour tous

Depuis 2012, la carte universitaire et scolaire du Sénégal a bien évolué. L’Etat a beaucoup investi dans la construction d’infrastructures universitaires. Des universités physiques et virtuelles toutes interconnectées grâce à un réseau fibre optique afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants et de démocratiser l’accès à l’éducation. Avec le projet Smart Education, la place du numérique dans la délivrance des enseignements est renforcée. Il s’agit notamment de moderniser les infrastructures réseaux et informatiques des universités, écoles et établissement scolaires du pays, faire évoluer les outils des centres éducatifs, digitaliser l’enseignement en permettant aux étudiants d’accéder aux informations plus rapidement et plus facilement et aux professeurs de renforcer leurs méthodes d’enseignement. 

L’Administration à portée de main

Passer d’une Administration de commandement à une Administration de service. Telle est la volonté du chef de l’Etat Macky Sall qui souhaite que l’Administration publique soit plus à l’écoute et plus proche des usagers. Une proximité et une écoute que les citoyens pourront apprécier dans les Maisons du citoyen qui seront érigées dans les 45 départements du Sénégal dans le cadre du Projet Smart Territoires. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services publics et d’impulser le développement territorial par l’utilisation du numérique. 

Les Maisons du citoyen permettront de désengorger les services administratifs en accompagnant l’usager dans ses différentes démarches. Dans ces espaces dédiés aux citoyens, les porteurs de projets seront accompagnés et les potentialités locales seront développées à travers un volet Incubation et formation.
Il est également prévu dans le cadre du projet Smart Territoires, de développer des plateformes associées aux secteurs économiques prioritaires du Plan Sénégal Emergent.
 

News —
19 aoû 2019 - 11:15