- Vidéothèque
- Newsletter
Le projet Smart rural vise d’une part à construire et aménager des « Maisons du Citoyen », dans les 45 départements du Sénégal, offrant des services répondant aux attentes des citoyens, de l’Administration et des entreprises et d’autre part à développer des applications destinées au grand public et associées à des secteurs économiques prioritaires du Plan Sénégal Emergent.
L’une de ces composantes Incubation vise à promouvoir et stimuler /booster dans les collectivités territoriales, des entreprises ou porteurs de projet, … à fort potentiel en leur offrant l’appui d’experts dès un stade précoce de leur développement. Il s’agit surtout d’accompagner les projets qui impactent les activités économiques au niveau local.
Afin de donner corps à cette ambition, cette dite composante organise des activités d’immersion dans 12 départements du pays.
Hier lundi 29 juillet 2019s’est tenu à Tambacounda, le premier atelier de échanges et de partage avec les acteurs locaux sous la présidence du Gouverneur adjoint de la Région M. Ahmadou Coumba NDIAYE accompagné par le Préfet du département de Tambacounda, le maire et les responsables des services régionaux. L’objectif général de cette rencontre était de recueillir leurs attentes, de découvrir les réalités de ces dites zones d’études. Les travaux soutenus et échanges fructueuses ont permis d’aborder des sujets importants. Les pistes de solutions proposées seront particulièrement utiles pour la prise en charge des besoins en incubation et faciliter l’implantation des maisons du citoyen en catalysant et en capitalisant sur les potentialités de chaque localité.
Plus spécifiquement il a été question de :
Déterminer les métiers, produits et activités dominants de chaque territoire ;- Identifier les modèles d’incubateurs à mettre en place en fonction des spécificités de chaque zone d’étude;
• Proposer le contenu des programmes d’accompagnements adaptés ;
• Proposer un modèle économique pour la viabilité du service d’incubation ;
• Esquisser une feuille de route pour mise en œuvre progressive de cette composante incubation au niveau de Tambacounda.