- Vidéothèque
- Newsletter
L’accès à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.
Ayant conscience de cela l’Etat du Sénégal a lancé le projet Smart Education.
Smart Education s’est fixé de nombreux objectifs pour permettre de connecter les jeunes générations sénégalaises à l’ère du numérique. Tout d’abord, il souhaite doter l’enseignement supérieur d’une plateforme d’apprentissage en ligne ou e-learning.
Il doit équiper les établissements universitaires et espaces numériques ouverts (ENO) d’une infrastructure de bureau virtuel (VDI) autonome dotée de sa propre capacité de traitement, d’hébergement et de stockage.
Il assurera l’équipement de trois (03) centres de formation et de certification en IT. Des salles multimédias (Live Classroom) ainsi que des studios d’enregistrement de cours (Virtual Classroom) fixes et mobiles seront déployés dans chaque université.
Le projet va également procéder au renouvellement et à la modernisation de tout le parc d’équipements réseaux et de sécurité dans les universités et les ENO.
Il est prévu de renforcer et d’étendre la couverture WIFI au niveau des universités (campus pédagogiques et sociaux) et des ENO avec un portail captif dédié.
Enfin, la fibre optique sera étendue aux bâtiments et démembrements des universités et ENO non encore raccordés et 32 écoles élémentaires, collèges et lycées seront équipés en salles multimédias.
Le projet Smart éducation vise d’une part à moderniser les infrastructures réseaux, de traitement et de stockage de données et d’autre part à déployer des plateformes technologiques pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les universités, les écoles élémentaires, les collèges et lycées du Sénégal.
Il va permettre :
En interconnectant les structures d’apprentissage, grâce à la fibre optique, ce projet facilitera l’accès au savoir et renforcera la qualité de l’enseignement à travers tout le pays.