- Vidéothèque
- Newsletter
Dans le cadre du développement de son volet incubation prévu dans les Maisons du Citoyen, une équipe du projet Smart Territoires a effectué une tournée dans les zones Nord et Centre du pays pour rencontrer les élus locaux ainsi que les porteurs de projet.
Accompagnée de ses partenaires CTIC et Concree, cette mission d’immersion qui en est à sa deuxième phase, s’est déroulée du 19 au 23 août 2019. Pendant cinq jours, les équipes de l’Agence De l’Informatique de l’Etat ainsi que des partenaires CTIC et Concree, ont sillonné les localités de Mbacké, Louga, Saint-Louis et Ourossogui pour échanger sur les potentialités d’entreprenariat dans ces localités en se basant sur les ressources des terroirs.
Des séances de travail ont été organisées avec les porteurs de projets pour échanger sur leurs besoins et attentes ; mais aussi pour les aider à mieux structurer leurs projets afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement une fois les Maisons du Citoyen fonctionnelles.
Acteurs et bénéficiaires ont accueilli favorablement le projet Maison du Citoyen et ont été en totale phase avec les modèles de gestion proposés. Au terme des discussions, les activités phares de chaque localité ont été identifiées et des propositions formulées pour le volet renforcement de capacités.
Le projet va analyser minutieusement les données recueillies et accompagner les porteurs de projet pour un partenariat stratégique et gagnant.
Quelques témoignages :
• Mme Samb Astou Sylla, présidente de l’Union des Femmes Commerçantes de Louga(UFCL) :
« Nous nous réjouissons beaucoup de ce projet « Maison du Citoyen ». Tout au long de l’atelier, nous avons noté une approche participative. Les citoyens ont partagé avec vous leurs projets et préoccupations, mais ils ont surtout appris grâce à vos animations très intéressantes. Tout ce qu’on espère, c’est qu’au sortir de cette réunion, tout ce qui a été partagé ne soit pas vain. Vu le dynamisme et la motivation de vos équipes, nous sommes convaincus que les résultats vont bientôt suivre ».
• M. Amadou Diop, Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis, chargé des affaires administratives :
« Tout d’abord, je tiens à saluer la tenue de cette activité à Saint-Louis dans le cadre de l’accompagnement des jeunes et des femmes pour le volet incubation. Saint Louis est une ville qui regorge de potentialités dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et de la culture. Cette activité permettra donc aux porteurs de projets de booster leur esprit d’entreprenariat et leur créativité à travers le partage des idées et les conseils prodigués.
Nous nous réjouissons de la démarche adoptée par l’ADIE, qui consiste à aller sur le terrain et être beaucoup plus proche des populations conformément aux souhaits du Président de la République ».
• M. Djadja Dia, Préfet du Département de Matam :
« Les jeunes porteurs de projets de la circonscription trouveront dans ces maisons du citoyen un cadre enchanteur de préparation de leurs projets et également d’accompagnement.
Ce projet vient à point nommé, il était attendu par les jeunes et permettra à terme de dérouler un ensemble de programmes de formation des jeunes porteurs de projets ».
MFGAYE/COM