www.smartsenegal.gouv.sn
Maison du Citoyen : le chantier situé au CEDEPS en cours de finalisation

Dans le cadre du projet Smart Territoires, il est prévu la construction et l’aménagement d’une Maison du Citoyen dans chacun des 45 départements du Sénégal. A Thies, le site du CEDEPS a été choisi pour abriter cet édifice dont les services permettront une meilleure satisfaction des usagers de l’Administration. La Maison du Citoyen de Thiès fait partie des premières qui seront lancées par le projet Smart Territoires. Dans cette optique, les ouvriers ont mis les bouchées double afin de finaliser au plut tôt cet édifice que la commune de Thiès ainsi que les populations attendent avec impatience. En effet, le Maisons du citoyen vont considérablement faciliter l’accès au service public pour les citoyens grâce notamment au guichet unique qui sera implanté pour les procédures administratives.

Afin de servir aux mieux les populations de la cité du rail, la Mairie et le projet Maison du Citoyen ont élaboré un convention. D’ailleurs le Maire M. Talla Sylla et le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum ont procédé à la signature de cette convention lors de la visite de la délégation de Smart Sénégal à l’hôtel de ville de Thies le 23 juillet 2020.

Selon M. Bakhoum, « l’objectif de la Maison du Citoyen est de délivrer le service public en mode fast track ; d’avoir un guichet unique pour les services de l’Administration. La Mairie de Thiès a très tôt adhéré à ce projet. La « succes story » qu’on veut bâtir à travers ce guichet unique qui permettra aux citoyens de bénéficier en un seul endroit de divers services de l’Administration, peut-être une réalité à Thiès car nous y avons trouvé le leadership qu’il faut. L’ADIE mettra tout le dispositif nécessaire ; d’abord un bâtiment aux normes, convivial, connecté à l’intranet administratif et aux 44 autres Maisons du Citoyen. »

Le Maire de la Ville M. Talla Sylla a fait savoir que « La ville de Thiès compte sur l’ADIE pour faire avancer un certain nombre de projets qui nous tiennent à cœur. Il s’agit notamment de l’informatisation de l’institution, plus particulièrement de l’état civil. Nous savons que la Maison du Citoyen aura un grand rôle à jouer pour le service de l’état civil. »

News —
03 aoû 2020 (All day)